Bonjour à tous!
J'avais dit que je le ferai mais il y a qqes temps deja...
Un test avec recul d'Oblivion et les
mods qui vont bien.
Tout d'abord j'aimerais revenir sur le
fond du jeu. Il apparait très vite que la quête principale est inintéressante.
Pas dans l'absolu, mais relativement au reste du jeu.
Simplement le jeu est victime d'un de ces avantages : la
liberté totale d'action, dès le début de l'aventure...qui nous pousse a tout faire...sauf la quête principale.
Aussi les missions de guilde ou celles qu'on choppe en captant des conversations ont occupé le plus clair de mon temps de jeu sur Oblivion (non je n'ai pas fini la quete principale, par ailleurs très courte quand on ne fait que ça).
Ainsi plusieurs choses apparaissent :- Les missions de guilde sont pour la plupart
répétitives, en particulier dans la guilde des guerriers où c'est souvent "allez chercher untel ou ce truc ds telle grotte".
Mais malgré cela on est sans cesse
poussé a continuer car le joueur est motivé par les récompenses toujours plus grandes et la montée en grade. De plus les
intrigues au sein des guildes sont suffisament intéressantes pour nous occuper : par exemple la rivalité entre la guilde des guerriers et leurs conccurents de la confrérie de Boinoir sera le fil rouge (c'est le cas de le dire) de votre ascencion au sein de la guilde.
- Une guilde en particulier ne déroge pas à la règle de la répétitivité : la guilde des
assassins (je vous laisse le soin de découvrir par vous meme comment y entrer) qui propose des missions où l'on....assassine (bien !
) dans la nuit noire et glacée.
Mais le tout est tellement bien enrobé que l'on ne se lasse pas!! Chaque crime a son contexte et son originalité. La palme de la meilleure mission revenant à cette
"murder party" dans un grand manoir du centre ville de Skingrad : vous devez
tuer les 5 invités d'une soirée très spéciale
sans vous faire capter par personne : le stress monte quand vous n'êtes plus que
3 ... puis
2 dans la maison!
De plus, le fil rouge de cette guilde est passionnant et je n'en révelerait que peu de choses ici : un traitre dont les mobiles sont plus qu'obscurs dans la confrérie noire ça met un sacré bord*l ^^ (le dénouement est ignoble
).
- Autre guilde qui a ma préférence : celle des
voleurs! La encore je vous laisse découvrir comment y entrer. Au début quelques rapines vous procureront un peu d'adrénaline. Et quel plaisir de
"pickpocketer" les clés des gens dans la rue pour entrer chez eux la nuit suivante! Mais les missions qui vous sont ensuite confiées dans cette guilde sont
épiques et de très haut vol : je pense notamment a un certain vol d'artefact dans la tour d'un mage pas très poli, le combat final est une véritable émeute entre les sbires du monsieur et les bestiaux invoqués par lesdits sbires!
Vous l'aurez compris en me lisant : 1) je n'ai pas touché a la guilde des mages mais sachez qu'elle est très semblable ds son fonctionnement a celle des guerriers.
2) je préfère les persos furtifs! En effet le système d'infiltration, sans être révolutionnaire et toujours bien foutu, est suffisant pour rendre intéressantes (et parfois jubilatoires) les classes furtives.
Les soucis :- L'un des problèmes majeurs dans Oblivion (toujours sur le fond) vient du fait que le niveau des méchants
s'adapte à celui du joueur pour maintenir un
niveau de difficulté constant. Intention louable sur le papier, il en résulte des soucis exaspérants venant tatiller le gameplay : Les simples bandits de grand chemin sont
parfois mieux équipés que vous à haut level et portent sur leur dos de quoi refaire votre équipement au complet ou remplir votre bourse pour vous acheter une maison (oui on peut, une dans chaque ville ^^). J'éxagère un peu mais l'idée est là. Entrave sérieuse au réalisme...et donc à l'immersion. Ce problème ne se sent pas en début d'aventure donc pas de soucis pour se plonger dans le jeu...
Autre problème découlant de cela : les persos furtifs ne privilégiant pas la puissance d'attaque (c'est le principe des persos furtifs) progressent en boostant les capacités les plus utilisées : discrétion, sécurité, précision...et cela leur permet de monter en niveau, donc (si vous avez suivi) cela fait monter le niveau des méchants en conséquence...Mais la puissance de feu du perso ne suit pas!! Et les persos furtifs deviennent délicats a jouer au bout d'un moment car les affrontements sont souvent très dangereux et vous forcent à rester dans l'ombre, a attaquer en fourbe, à courir...un mal pour un bien ??
Les Mods :- Sachez avant tout qu'il existe un très gros mod pour corriger le défaut de la difficulté auto. Mais ce mod ajoute aussi d'autres trucs et bidouille le fond du gameplay ce qui ne me plait pas trop : non testé donc.
Les autres mods que je présente vite fait ici sont des mods de perfs ou d'amélioration visuelle de l'interface (ou d'éléments du jeu ne nuisant pas aux perfs), utiles à beaucoup de gens, dont moi, qui sont limités notamment par leur faible (il fut un temps ou c'était différent
) puissance graphique.
- BT mod : qui modifie l'interface console en l'adaptant a nos ecrans. les écritures sont plus petites et plus serrées, l'affichage carte est plus grand et la liste des objets affichables en mm tps dans l'inventaire est plus importante.
- Le PNOO ou Patch Non Officiel pour Oblivion, aujourd'hui en version 1.6 : corrige les traductions françaises mal finies, rajoute les apostrophes et virgules dans les textes de livres en français, rajoute les lettrines dans les livres et surtout la dernière version intègre le BT mod
- Low poly grass : Remplace l'herbe par la même avec moins de polygones, ce qui a pour avantage non négligeable de doubler (au moins) le framerate à niveau de détails équivalent. Jugez par vous même sur les captures : aucun impact visuel, et je passe de 15-20 fps a 30-40 en extérieur sur une 9800 pro qui a tout de même 3 ans et demi. Le reste est en 800x600 (et oui) textures en moyen ça suffit (peu d'impact visuel pour impact sur perfs majeur), toutes distances d'affichage à fond.
- Better water : améliore la qualité du shader qui gère l'eau, boostant l'effet de reflet vers plus de réalisme, et la transparence.
- Quiet feet : modifie les sons produits par les animaux a quatre pattes pour qu'ils ne fassent plus "un son par patte" mais un son global...ce qui peut résoudre totalement des problèmes de chute de framerate lors de l'utilisation de chevaux ou de combats rapprochés avec des loups.
Voila pour l'essentiel je pense
Pour finir un petit lien vers :http://www.tweakguides.com/Oblivion_8.html
qui explique comment modifier le fichier Oblivion.ini d'une façon plus qu'efficace (+5-15 fps). testé et approuvé, j'estime que peter les 40 fps sur Oblivion en extérieur avec une 9800 pro et les distances d'affichage a fond est tout de même un bel exploit
.
Maintenant je vous laisse mes derniere captures, comme vous pouvez le constater on peut regler dans le Oblivion.ini les effets de bloom afin d'obtenir visuellement un resultat proche du rendu HDR sans la perte de perfs de ce dernier.
Très pratique pour ma CG qui ne gère pas le HDR. Au final le rendu visuel et les perfs sont au rendez-vous et on peut profiter pleinement du jeu même sur une config moyenne ^^....après des heures de tweak, certes, que j'ai faites cet été :/ ...mais quand même
!!
et comme je dis souvent : quel put*** de jeu.
Merci à ceux qui m'ont lu (et aux autres aussi qd mm ^^)
Les images maison pour finir :